La section francophone a eu le plaisir de rencontrer l’écrivaine Anne-Sophie Brasme, autrice notamment de Respire écrit à l’âge de 17 ans. Ce roman sur l’histoire d’une amitié toxique entre deux lycéennes, s’est vendu à 40 000 exemplaires l’année suivant sa parution. Il a reçu le prix du premier roman de l’université d’Artois. Il a été adapté au cinéma en 2014. Le roman entrait en résonnance avec les œuvres au programme L’Etranger de Camus et Manon Lescaut de Prévost des classes de S6 et S7. Anne-Sophie Brasme, actuellement professeur de français dans un lycée de Colmar, s’est tout d’abord présentée et a expliqué le contexte d’écriture de l’œuvre, la proximité avec l’âge des élèves de S5 et sa manière de travailler. Les élèves ont ainsi eu le loisir de lui poser différentes questions en réaction à la lecture et à l’interprétation de l’œuvre.
La période suivante a donné lieu à un atelier d’écriture durant lequel les élèves de S5 (professeur Frédéric Houam) pouvaient soit réécrire le début de l’œuvre Respire, soit la fin. Anne-Sophie Brasme a également proposé une lecture à voix haute de Ce qu’on devient et proposé d’écrire la suite de l’incipit. Les élèves de S6 (Céline Le Gall) avaient tout d’abord adressé une lettre à AS Brasme après leur lecture du roman Respire et avant son arrivée à Karlsruhe. Durant l’atelier d’écriture, l’écrivaine a invité ses jeunes lecteurs de S6 à écrire une lettre à leur moi futur. Les élèves de S7 (Serge Chevalier) ont rédigé un texte sur une trahison réelle ou fictive. Certains élèves ont ensuite lu, à voix haute, les textes qu’ils avaient écrits. Le dernier roman d’Anne-Sophie Brasme, Ce qu’on devient, est une autofiction qui raconte la vie d’une écrivaine de 17 ans.
Un moment convivial à la DenkFabrik a permis à Anne-Sophie Brasme de discuter avec des professeurs de toute nationalité, lecteurs ou futurs lecteurs… En effet, son roman Respire a été traduit dans plus de 17 langues dont l’anglais (Breathe) et l’allemand (Dich schlafen sehen).